Solidaires - Unitaires - Démocratiques

Accueil > SUD Médias - Contact > Union SUD Solidaires dans la Culture et les Médias

Union SUD Solidaires dans la Culture et les Médias

mercredi 10 février 2010

L’Union syndicale SUD Culture Solidaires, née en décembre 2007, vient de changer de nom pour tenir compte de son développement parmi les salarié-e-s de l’audiovisuel et de la presse. La nouvelle Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires regroupe désormais cinq organisations :
 
· SUD Culture Solidaires, syndicat national fondé en 1996 et qui s’adresse à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du secteur des arts, de la culture, de l’audiovisuel, des médias, de la communication, de l’édition, de l’éducation populaire, du socioculturel... (dans le public et dans le privé)
· SUD AFP (Agence France-Presse)
· SUD France Télévisions
· SUD PO Presse de l’Ouest
· SUD Radio France
 
Parmi les priorités de l’Union, outre l’activité assurée par le syndicat SUD Culture Solidaires dans ses champs d’action habituels : répondre à la demande croissante de syndicalisation « SUD » de la part de salariés des médias.
 
SUD est d’ores et déjà bien implanté dans des entreprises emblématiques du secteur des médias : SUD Radio France vient de conforter sa place de 2e syndicat de la radio publique ; à France Télévisions et à l’AFP, SUD est dans l’action intersyndicale.
 
La section SUD Culture Solidaires est premier syndicat à TV5Monde.
SUD PO Presse de l’Ouest est premier syndicat au quotidien Presse Océan à Nantes.
 
Dernière section créée : celle de SUD Culture Solidaires chez Plurimedia (groupe Lagardère) à Schiltigheim près de Strasbourg.
 
Parmi les journalistes, le résulat de la liste SUD présentée au second tour de l’élection à la Commission de la carte de presse en 2009 a montré que notre audience est désormais comparable à celle de certaines organisations syndicales implantées de longue date et qui ont pu se présenter dès le premier tour.
 
Pour SUD, il s’agit de construire un syndicalisme de lutte tendant à unir l’ensemble des salariés et précaires du secteur des médias sur des bases non catégorielles et quel que soit leur statut (journalistes, techniciens, administratifs, commerciaux, personnels de sécurité et d’entretien...) ou leur contrat de travail (CDI, CDD, pigistes, intérimaires, CLP, stagiaires...).
 
Pour adhérer à SUD dans les médias, contactez l’une des composantes de l’Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires ou : sudmedias@orange.fr
 
· SUD premier syndicat à TV5Monde
(Télévision francophone, 243 votants)

Lors des élections professionnelles à TV5Monde, le 28 octobre 2009, SUD Culture Solidaires est arrivé en tête, réalisant 25,43% des voix, devant la CGT (23,71%), la CFDT (22,9%) et le SNJ (13,23%).
 
La liste FO-Unsa a obtenu 10,13%, la CFTC 4,37% et le SNPCA-CGC 0,23%. Ces syndicats ne sont plus représentatifs dans l’entreprise, selon les critères de la loi du 20 août 2008.

Répartition des sièges dans la Délégation unique du personnel (CE et DP) : SUD 3 sièges, devant la CGT (2), la CFDT (1) et le SNJ (1). Un camarade de SUD Culture est secrétaire du CE. Bonne entente intersyndicale.
 
· SUD conforte sa 2e place à Radio France
 (environ 4.200 salariés)
 
Lors des élections professionnelles à Radio France les 20 et 21 octobre 2009, SUD Radio France a conforté sa 2e place avec 19,5% des voix
Résultats (au niveau global de l’entreprise) :
 
CGT 25,5%,
SUD 19,5%
CFDT 18,4%
SNJ 14,5%
FO 11,9%
CFTC 8,5%
CGC 1,8%
 
Paris, le 10 février 2010
Union SUD Culture & Médias Solidaires